Réparations, regarnissage et rebasage
Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer les prothèses brisées, usées ou mal ajustées. Votre denturologiste peut rapidement évaluer vos prothèses dentaires pour voir si vous pourriez bénéficier d’une réparation, d’un regarnissage ou d’un rebasage.
Réparation
Un denturologiste peut, dans la plupart des cas, restaurer une prothèse brisée ou fissurée pour la ramener à son état d’origine. Des réparations peuvent être nécessaires lorsque les prothèses se brisent ou se fissurent, lorsque des dents doivent être ajoutées à une prothèse suite à une extraction ou en raison de l’usure normale. La plupart des réparations peuvent être réalisées le jour même. Si une réparation est nécessaire sur votre prothèse, elle peut être due à un problème sous-jacent, tel que l’âge de la prothèse, l’usure des dents ou un mauvais ajustement. Votre denturologiste est le professionnel le mieux placé pour vous expliquer comment prévenir le bris de votre prothèse.
Regarnissage
Le regarnissage consiste à ajouter du nouveau matériel de base sur le côté de la prothèse qui touche le tissu buccal, afin que celle-ci soit mieux ajustée. Une impression de l’intérieur de la prothèse existante est nécessaire. Le regarnissage de votre prothèse affectera seulement son ajustement et ne changera pas son apparence. Le regarnissage est nécessaire lorsque le tissu buccal change à cause de la résorption. La résorption peut être due à plusieurs facteurs, tels que la perte de poids, l’extraction des dents, la perte de densité osseuse, l’âge, ainsi que les affections ou les maladies.
Rebasage
Un rebasage peut être fait quand les dents de la prothèse n’ont pas été usées au même rythme que le matériel de base (matériel rose). Le rebasage consiste à une remise à neuf de la prothèse en remplaçant la base acrylique en entier avec du nouveau matériel rose, ce qui donnera une prothèse stable, sans remplacer les dents.